Sport en vacances, comment faire ?

Sport en vacances

Les vacances sont souvent synonyme de détente, mais faire du sport toute l’année, suer sang et eau pour atteindre ses objectifs… pour finalement tout ruiner en quelques semaines serait quand même dommage.

Pour cela, il est intéressant d’enrichir son été avec du sport en vacances !

Partir en vacances ne signifie pas toujours se détendre et passer ses journées de RTT dans la décadence la plus totale !

Bien qu’un peu de temps de repos soit absolument nécessaire pour la santé, consacrer du temps à l’exercice et au sport peut améliorer toute votre escapade détente et même la rendre encore plus agréable.
Maintenir un mode de vie sain tout en voyageant peut sembler un peu difficile au début, mais il existe une liste étonnamment longue de façons de rester actif, que ce soit au « club-med », entre deux hôtels ou à la plage… et même dans les aéroports lorsque vous savez où chercher !

Si vous avez besoin de quelques idées pour vous aider à prendre en charge votre bien-être et à faire de vos activités physiques une priorité pendant vos vacances, voici quelques conseils pour intégrer des exercices et du sport à vos prochaines vacances, qu’elles soient en France ou à l’étranger.

 

Rester actif une fois sur place

Le meilleur moyen pour faire du sport en vacances : planifier !

Maintenir votre routine sportive pendant les vacances commence par un bon état d’esprit lorsque vous commencez à prévoir où vous irez et resterez… et cela passera par ce que vous mettrez dans votre valise.

Bien organiser ses vacances, c’est donc anticiper ses exercices, les sports que vous pratiquerez et prévoir ses activités d’intérieur ou en plein air. Ce sera la toute première étape pour réussir votre objectif de remise en forme pendant des vacances passionnantes !

Sport en vacances hotel

Lors du choix de votre hébergement, pourquoi ne pas rechercher des hôtels dotés d’installations spécifiques qui vous permettront de vous entraîner facilement à tout moment de la journée : salle de fitness, courts de tennis, piscines voire installations pour les cyclistes, pour n’en nommer que quelques-uns.
Les hôtels-spa peuvent également être un excellent moyen de donner la priorité au bien-être et à la détente tout en combattant le stress pendant ces vacances. Avec autant d’endroits pour vous entraîner ou vous détendre à deux pas de votre porte, vous vous sentirez encore plus motivé pour profiter des commodités offertes et suivre une routine saine.

Sport en vacances valisePour votre valise, réservez suffisamment d’espace pour tous les vêtements ou équipements dont vous pourriez avoir besoin pour les activités de fitness. Tapis de yoga, palmes de plongée… Emportez donc des chaussures et des vêtements confortables pour courir, marcher, faire du vélo, de la natation, et faire de vos vacances un vrai petit challenge sportif !

 

Petit exemple concret pour tuer l’attente à l’aéroport !
Se rendre à destination n’est peut-être pas la partie la plus excitante de vos vacances, mais il existe plusieurs méthodes pour profiter au maximum de tout ce temps passé à attendre le départ de votre vol. Les aéroports sont souvent associés à l’attente et à l’ennui, alors soyez le changement que vous voulez voir : Ghandi le prêchait bien, après tout !

Sport en vacances aéroport

Si vous n’êtes pas timide, transformez ce cliché et utilisez votre petit espace comme votre propre salle de sport. Profitez d’une longue escale ou d’un retard de vol pour rester actif en marchant rapidement ou même en faisant du jogging d’un terminal à l’autre. Pour plus de travail cardio, trouvez des escaliers et faites quelques montées-descentes.
Dans tous les cas, l’exercice est un excellent moyen de lutter contre le décalage horaire.

Une bonne séance d’entraînement avant un long voyage réduit le stress et aide à atténuer les symptômes si désagréables du jetlag.

Un peu d’exercice avant et pendant votre voyage peut faire des merveilles pour réinitialiser votre horloge interne et vous acclimater plus rapidement au fuseau horaire de votre destination. Un coin calme de l’aéroport peut être l’endroit idéal pour des exercices comme les squats, la chaise, des pompes ou encore des fentes. Quelques étirements peuvent aider à soulager la tension musculaire avant ou après les longues heures passées à l’étroit dans les petits sièges d’avion. Si vous avez un tapis de yoga dans votre bagage à main, toute une séance d’assouplissements fera des merveilles pour votre corps et votre esprit en attendant le départ. En faisant preuve d’un peu de créativité, les possibilités d’activité physique à l’aéroport sont infinies.

La meilleure option -mais aussi hélas la plus rare- reste les infrastructures de l’aéroport qui peuvent aussi vous fournir de quoi faire. La tendance est à la santé et la remise en forme, et cela a naturellement conduit certains aéroports du monde entier à ouvrir leurs propres salles de yoga et gymnases, donc si vous avez la chance de faire une escale dans l’un de ces aéroports, il sera facile de rester actif pendant une escale. Sinon renseignez-vous, c’est peut-être l’occasion de faire réfléchir ou proposer au staff des aménagements !

 

activité sur la plage

 

Rester actif une fois sur place

Faire du sport une fois à destination, ou comment joindre l’utile à l’agréable !
Consacrer du temps à l’activité physique pendant les vacances est un excellent moyen de maintenir un style de vie sain, mais le secret de vacances réussies réside dans l’alchimie des activités !

Pourquoi ne pas transformer une belle balade avec un décor splendide, en une rando sportive à -littéralement- vous couper le souffle ? Que la forme soit déjà là ou non, une belle destination est souvent un excellent facteur de motivation pour sortir et profiter de vos vacances en faisant du sport.
Réservez-vous un moment quotidien pour un peu d’activité physique chaque jour : une routine d’entraînement matinale, par exemple, est le moyen idéal pour commencer vos journées avec énergie et lutter contre tout décalage horaire persistant.

Combinez donc vos activités touristiques et sportives : pourquoi ne pas explorer votre destination avec un peu d’exercice ?

Nager dans un magnifique lac, surfer des vagues, descendre à ski ou gravir une belle pente à vélo ou à pied et se récompenser avec un point de vue saisissant… tous les moyens sont bons pour découvrir de nouveaux paysages !

Si vous préférez les activités de groupe, trouvez un cours de yoga sur la plage ou une salle de crossfit, en compagnie d’autres vacanciers soucieux de leur forme. Ou plus ludique, si vous ne trouvez pas la motivation pour aller à la salle de sport le matin pendant vos vacances, il y a de fortes chances que vous puissiez vous motiver avec une leçon de surf, une excursion en kayak ou une partie de beach-volley. L’occasion de faire des rencontres en plus de s’exercer !

Dans la mesure du possible, essayez également des activités spécifiques proposés dans la région pour tirer le meilleur parti de vos vacances. En plus de faire marcher l’économie locale, parfois, cela vaut le coup de s’éloigner un peu de votre routine habituelle.
C’est une excellente occasion d’apprendre quelque chose de nouveau et d’essayer une activité que vous n’aviez jamais envisagée auparavant.

L’essentiel à retenir pour faire du sport en vacances, c’est que partout où vous irez, il y aura une activité faite pour vous. À chaque destination son lot d’activités… et à chaque activité sa destination!

D’ici là, portez-vous bien  et à la prochaine 🙂

Alexis

Alexis

Coach Sportif
Préparateur Physique

Articles similaires